La cathédrale Saint-Pierre est, depuis 1535, la principale église protestante de la ville de Genève. Elle est aussi reconnue comme étant un “temple civique” puisque c’est là que se tient l’assermentation du gouvernement cantonal.
Dominant jusqu’à maintenant la vieille ville de Genève, elle est l’un des édifices les plus visités. Son histoire, qui date du Moyen-Âge, et ses trésors archéologiques interpellent ces visiteurs.
HISTORIQUE
Dès la fin du quatrième siècle et ce pendant mille ans, la cathédrale Saint-Pierre fût l’église de l’évêque catholique de Genève.
En effet, c’est pendant cette période entre 350 et 375 (fin du IVème siècle) que la cathédrale fût construite. Ce fut “la première cathédrale » de Genève. Mais les archéologues l’ont appelée “la cathédrale du nord”. A noter qu’elle était intégrée dans un ensemble composé d’un baptistère et d’une église ainsi que de quelques bâtiments d’habitation.
En 380, la cathédrale mesure 32 mètres de long sur 15 de large. Le lieu devient pour les fidèles, un lieu de rassemblement. En 390, l’évêque décide de construire une autre cathédrale au sud, que l’on appelle ”cathédrale méridionale” ou « cathédrale sud” pour accueillir d’autres fidèles et devenir une église secondaire consacrée aux enseignements religieux.
Extension de la cathédrale Saint Pierre
En 443, pour faire face à une augmentation de la fréquentation de la cathédrale du nord par les moines, l’évêque décide de faire agrandir son cœur de 11 mètres. Une salle de réception, avec des sols en mosaïque à symboles chrétiens de culture antique, sera aussi construite près de la paroi de la cathédrale sud. Elle servira de bureau pour l’évêque.
Au fil du temps, de guerres et d’incendies, la cathédrale du nord va subir, autant intérieurement qu’ extérieurement, diverses modifications suite à des travaux de restauration ou de reconstruction.
La cathédrale va connaître un grand changement à la suite de la Réforme protestante qui a été prêchée par Guillaume Farel le 8 août 1535. La messe est provisoirement suspendue le 10 août 1535 et par la suite devient aboli à Genève.
La Réforme religieuse devient officielle le 21 mai 1536 sous l’instigation de Jean Calvin qui pendant 23 ans lit et explique les Saintes Ecritures. Il crée le calvinisme, un mouvement protestant et Genève est son siège européen.
Au XVIIIe siècle, la cathédrale devient provisoirement un tribunal révolutionnaire, d’où le nom du Temple des lois, puis en 1907, la propriété de l’Église protestante de Genève après la séparation de l’Église et de l’État.
LES ARCHITECTURES
Les changements de l’architecture extérieure les plus visibles et imposants sont la construction de la tour sud avec l’ajout du portique de style néo-classique vers 1405, à l’initiative du cardinal Jean de Brogny, l’adjonction de la chapelle des Macchabées de style gothique, et ensuite la tour nord et la flèche en cuivre construites et mises en place en 1895.
Quant à l’intérieur de la cathédrale, l’architecture à également été bouleversée. Elle est vidée de tout ornements et les décors polychromes du Moyen Âge sont recouverts suite à l’avènement de la Réforme et philosophie d’austérité. Seuls Les vitraux qui remontent aux travaux de restauration du XIXe siècle sont épargnés. L’ensemble des chapiteaux sont de style romane et gothique.
LA CHAPELLE DES MACCHABÉES
Le nom de cette chapelle est dû à la présence de reliques des frères Macchabées. Le cardinal Jean de Brogny décide de la concevoir comme chapelle funéraire.
Sa construction à été décidée en 1397 et s’est terminée en 1404-1406. L’ensemble de la réalisation architecturale est de style gothique et l’intérieur de la chapelle a été peint par Giacomo Jaquerio, peintre piémontais.
Désormais on peut y trouver des copies des derniers vestiges sous formes de fresques représentant des anges musiciens, conservées au musée d’art et d’histoire
DE NOS JOURS ....
Ce lieu historique et religieux peut vous accueillir pour des cultes protestant mais aussi pour des concerts.
Aujourd’hui la cathédrale Saint-Pierre domine la ville de Genève grâce à sa hauteur, et ses 157 marches qui mènent au sommet vous offrent un panorama exceptionnel sur la ville et le lac.
Aussi, on peut y visiter un site archéologique installé au sous-sol de la cathédrale. A noter que c’est un site des plus vaste et des plus riche du nord de l’Europe.
Ainsi, ce trésor vous dévoilera les édifices à partir du IIIe siècle jusqu’à la cathédrale actuelle.
En raison de sa valeur historico-culturelle qui est importante pour l’histoire européenne, la cathédrale Saint-Pierre de Genève a été inscrite depuis juillet 2009 dans la liste d’honneur en tant que “patrimoine européen”.
INFOS PRATIQUES
Vous pouvez vous rendre à la cathédrale en bus ou en tramway (arrêts à proximité).
Vous pouvez aussi visiter d’autres lieux emblématiques qui se trouvent à proximité, comme le Musée d’art et d’histoire, l’église orthodoxe russe ou encore l ‘Université de Genève.
SERVICE RÉDACTION
OVS GENÈVE
Crédits Photos :
Bannière : ChiemSeherin (Pixabay)
Photos: 1 – Gfuerst (Wikipedia) / 2 – Fenliokao (Wikipedia) / 3 – Greg Neys (Google)
Découvrez les autres articles du blog
Salon automobile de Genève 2024
Salon Automobile de Genève 2024 : Après 4 ans d’absence voila le retour du Geneva International Motor Show. Du 26 février au 3 mars 24 . Les organisateurs attendent cette année près de 300 000 visiteurs.
Alliance Laser® ouvre son Tabac Stop Center à Lausanne
Tabac Stop Center Lausanne : Arrêter de fumer avec Alliance Laser Lausanne. L’enseigne ouvre un nouveau centre en Suisse par Régis Carrière, pharmacien et thérapeute
Illuminations Noël Genève
Dès le vendredi 24 novembre et jusqu’au mardi 2 janvier 2024, une vingtaine d’illuminations de Noël décoreront le centre-ville. Les mollets des passants seront encore sollicités cette année afin de faire fonctionner certaines installations.